Schmied - Forgeron

Catégorie:

Henri Jung, tout comme son voisin, le charron Ernest Treiber, vit à Oberkutzenhausen, près de Merckwiller-Pechelbronn.

 

Henri Jung a commencé son apprentissage en 1947 à la sortie de l'école, à l'âge de 14 ans, chez un forgeron à Preuschdorf, Pour son examen, il a dû fabriquer deux fers à cheval et les présenter à l'examinateur.

 

Dans une première séquence, avec l'aide de deux assistants, Henri Jung va réaliser le cerclage de la roue de charrette que le charron, Ernest Treiber, lui a apporté à l'atelier.
Nous assistons au travail du forgeron qui bât et qui forge le fer. Le travail de forge d'une longue tige de métal qui va lentement se transformer en cercle.

Solidement ancrée sur son support, la roue attend son bandage. Lorsque les hommes installent le cercle en métal, préalablement porté à haute température dans un brasier, la roue mouillée s'enflamme et c'est dans une spectaculaire ambiance de fumée et d'eau que le cerclage de la roue est achevé. Le savoir-faire et l'expérience de deux artisans complémentaires, le charron et le forgeron, ont produit un bel objet, indispensable dans la vie rurale d'autrefois.

 

Dans une deuxième séquence d'entretiens, Henri Jung nous racobe les anecdotes de sa vie d'apprenti, de l'alsacien pratiqué à l'atelier, de l'arrivée des tracteurs et la modernisation de l'agriculture qui a engendré la disparition de certains métiers. Aussi, nous faisons la connaissance du Pluejscharschmied, le  forgeron spécialisé dans le montage et l'affûtage des socs de charrue.

 

(voir aussi film sur Ernest Treiber)

 

Réalisation Georges Drion
Production Balthazar Images & OLCA - 2013

Zurück zur Liste

Vidéos :

Chez le forgeron
Durée:
18 min
Date :
2013
Le forgeron de socs de charrue
Durée:
2 min
Date :
2013
Le métier
Durée:
6 min
Date :
2013