Gustave Stoskopf
Gustave Stoskopf est né le 8 juillet 1869 à Brumath. Il fait ses études à Paris, où il suit notamment les cours de l'Académie Julian - une école privée de peinture et de sculpture - et de l'école des Beaux-Arts.
A la fin de ses études, il s'installe à Strasbourg où il anime les soirées de la Mehlkischt, un cabaret où se retrouvent des artistes et étudiants francophiles. Il s'y lie d'amitié avec de nombreux artistes alsaciens et de ces rencontres naîtra le Cercle Saint Léonard, un regroupement d’artistes exprimant le besoin de se retrouver autour d'une identité alsacienne
En 1898, il écrit sa première pièce de théâtre "D'r Herr Maire" qui sera un véritable succès et lui vaudra le surnom de "Molière Alsacien". Cette même année marque la naissance du Théâtre Alsacien de Strasbourg, dont Stoskopf est l'un des membres fondateurs et dont il deviendra le directeur en 1900. Il assure plusieurs responsabilités locales de 1920 à 1940 :
- Président-directeur du Théâtre Alsacien de Strasbourg et du Syndicat des Théâtres Alsaciens jusqu'en 1940
- Vice-président jusqu'en 1929, puis Président de la Société des artistes indépendants d'Alsace
- Président de la Société des Écrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort de sa fondation en 1927 à 1944
Gustave Stoskopf se consacre aussi à la radio et anime de nombreuses soirées dialectales sur les ondes de Radio Strasbourg jusqu'en 1939.
L’artiste peint une galerie de portraits de paysans alsaciens qui ont fait sa notoriété et qui sont aujourd'hui visibles dans les collections des musées de la Ville de Paris, de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe et Darmstadt.
Il meurt à Brumath le 6 décembre 1944, sans avoir pu assister à la libération de l’Alsace.