Danse des 7 pas
Caractère et époque
La danse des sept pas est une ronde ancienne, liée au chiffre "7", chiffre magique, apparaissant parfois dans le titre, les paroles ou le rythme des chansons à danser. Il est à noter que cette danse n’a pas de rapport avec le Siewenersprung ou danse des sept sauts. La version présentée ici est une chorégraphie dansée à partir du 19e siècle.
Cette danse fort répandue en Alsace et dans toute l'Europe occidentale, connaît de nombreuses variantes. Elle appartient à la famille des danses construites sur le mouvement de "l'aller-retour", des déplacements "en avant, en arrière", ou latéraux, symétriques ou non.
Les figures de danses, exécutées par couples, sont généralement suivies d'un refrain dansé en rond ou d'une polka, d'une double-polka, d'une sauteuse (Hoppler), d'une chaîne en double-huit, ou même d'une valse, selon l'arrangement musical.
La danse des sept pas est bâtie sur sept appuis et un temps de repos, qui peut être frappé par les hommes. Ce sont ces sept appuis revenant dans chaque figure qui ont donné son nom à la danse.
Dans d'autres régions d’Europe (Italie du nord, Tyrol du Sud, Savoie), on la désigne sous les dénominations suivantes : "Siebentätzler", "Siebientritt", "Siebengang", "Jakob", "Sette passi". Dans le nord de l'Europe, la danse des sept pas est attestée en Hollande, au Danemark, en Finlande ou dans les pays Baltes ("Higapolka"). Les diverses dénominations sont influencées par la chorégraphie, par la mélodie et l'air de danse ou par le lieu d'origine.
En Alsace, ont été répertoriés :
- les sept pas de Guebwiller (Haut-Rhin)
- les sept pas de Munster (vallée de Munster - Haut-Rhin)
- les sept pas de Berstett (Kochersberg)
- les sept pas d'Ingolsheim (Pays de Wissembourg)
Les couplets chantés, accompagnant les danses, s'avèrent souvent fort pittoresques, parfois uniquement construits sur certaines parodies ou sonorités (voir fiche détaillée).
> Téléchargez la fiche descriptive détaillée ci-contre.
> Visionnez les pas de danse ci-contre.