In Memoriam - Jean-Jacques Werner
Jean-Jacques Werner, compositeur et chef d'orchestre, est né à Strasbourg le 20 janvier 1935.
C’est au conservatoire de Strasbourg qu’il effectuera ses premières études musicales. Il y obtiendra successivement le premier prix de harpe, de cor et celui de la direction d'orchestre. Il étudiera ensuite à la Schola Cantorum de Paris auprès d’illustres professeurs tels que Pierre Wissmer, Daniel Lesur et Léon Barzin.
Parallèlement à sa vie de compositeur, il débute dès 1960 une carrière de chef d’orchestre au cours de laquelle il sera animé par la volonté de faire connaître les œuvres contemporaines.
Il dirigera entre autres les orchestres de la Radiodiffusion-télévision française, l'orchestre de chambre, l'orchestre lyrique, l'Orchestre philharmonique de Radio France ainsi que l'Orchestre national de France.
Il se consacrera aussi à la pédagogie, souhaitant ainsi encadrer et stimuler les futurs professionnels et favoriser la naissance d’orchestres de jeunes. Directeur du Conservatoire de Fresnes en 1968, il sera ensuite professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de Reims et professeur invité au Conservatoire de Paris.
Son œuvre, imprégnée d’humanisme rhénan et de spiritualité protestante, va du théâtre lyrique à l'opéra, en passant par la musique vocale avec orchestre, l'ensemble instrumental, la musique symphonique, la musique de chambre, les concerti, canzoni, sonates...
Sa dernière œuvre, un opéra intitulé "Luther ou le Mendiant de la Grâce" - fruit d’une commande de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine pour fêter les 500 ans de la Réforme protestante - a été créée dimanche 15 octobre 2017 à la Nef de Wissembourg.
Il nous a quittés le 22 octobre 2017.
>> Dans un entretien mené par Maurice Laugner en 2013, Jean-Jacques Werner nous livre dans sa langue maternelle, l'alsacien, un témoignage exceptionnel sur son riche parcours de compositeur et de chef d'orchestre. Vidéo "Le parcours d'un compositeur" à voir ici.