Le fèyou d'rèchtéy èko d'trot è fermèdj - fabrication de râteaux et de formes à fromage

Marcaire et aubergiste, Marcel Didierjean a succédé à son père et à son grand-père installés au Col des Bagenelles depuis 1900.

Il nous montre dans une première partie la fabrication d’un râteau à faner à partir de bois de frêne (pour la tête), de saule (pour les dents) et de sapin (pour le manche). Le râteau servait usuellement à la récolte du foin et du regain. Aujourd’hui, il est encore utilisé par quelques personnes pour faner les prairies ou ramasser les feuilles en automne.

Dans la deuxième partie du reportage, Marcel Didierjean confectionne un moule à fromage à partir de bois et de branches de sapin. Il présente les outils – dont certains ont été fabriqués par ses soins – et détaille ses gestes tout au long de la fabrication : découpe et assemblage des douvelles, montage de la forme, fabrication et mise en place des cercles et du fond. La dernière étape consiste à percer et brûler des trous pour l’écoulement du petit lait.

Les marcaires sont de moins en moins nombreux à utiliser ces formes à fromage en bois, remplacées par des formes en plastique plus faciles à laver et exemptes de bactéries et de ferments.

 

Entretien (patois welche) : Gilbert Michel
Réalisation : Joël Eisenegger
Production OLCA - 2019

Zurück zur Liste

Vidéos :

Marcel Didierjean (Col des Bagenelles – Haut-Rhin)
Durée:
32 min
Date :
2019