Nathan Katz
Dramaturge alsacien, Nathan Katz est né en 1982 dans une famille juive de Waldighoffen. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes alsaciens d’expression en langue régionale. Féru de littérature depuis son plus jeune âge, ses premières œuvres sont marquées par les malheurs de la guerre et l’amour du pays natal.
Même si sa vie professionnelle le fait fréquenter le monde industriel et commercial, il est passionné de lecture et d’études. Grand voyageur par goût et profession, il parcourt l’Europe et l’Afrique du Nord mais reste très attaché à l’Alsace.
Au fil de ses différentes rencontres, sa production littéraire va s’étoffer et s’affirmer. Sa volonté de mettre en valeur l’alsacien et de lui donner ses lettres de noblesse marquera toute son œuvre : « D’Haimetsproch, wu vil älter isch ass äiseri moderni Schriftsproch. D’Haimetspoch, wu si gformt het in lange Zite, dur vil Gchlàchter, un wu ebbis Heiligs isch. » (N.Katz, 1966)
Son œuvre littéraire et poétique, ses récits chantent les traditions du Sundgau, les légendes et la beauté de la langue.
Elu membre titulaire de l’Académie d’Alsace, il reçoit en 1966 le Oberrheinische Kulturpreis décerné par la « Johann Wolfgang von Goethe Stiftung » et sera lauréat d’un "Bretzel d'Or" en 1977.
Il décède en 1981 à Mulhouse. Il a donné son nom au Prix Nathan Katz du Patrimoine, un prix littéraire créé en 2004 dans l’objectif de réveiller l’intérêt pour les grands classiques de la littérature d’Alsace.